Navigation – Plan du site

Taglioni, F., Théodat, J.-M., Coopération et intégration. Perspectives panaméricaines

Paris, l’Harmattan, collection « Géographie et cultures », 275 pages
Yann Richard
Référence(s) :

Taglioni, F., Théodat, J.-M., Coopération et intégration. Perspectives panaméricaines, Paris, l’Harmattan, collection « Géographie et cultures », 275 p.

Texte intégral

1Cela fait plus d’une cinquantaine d’années que les économistes travaillent sur la régionalisation, notamment celle des échanges. On se souvient aussi que Bela Balassa a défini il y a déjà bien longtemps les différents niveaux de l’intégration régionale, qui vont de la zone de libre échange à l’union politique. D’autres disciplines ont emboîté le pas à l’économie, parmi lesquelles la science politique, le droit et les relations internationales. Ces travaux aussi nombreux que brillants apportent d’inestimables éclairages sur la régionalisation, le régionalisme et l’intégration régionale en général.

2Bizarrement, les géographes sont restés très discrets dans les débats autour de la régionalisation du monde. C’est d’autant plus étonnant qu’ils s’intéressent volontiers à la mondialisation sous toutes ses formes et que la régionalisation en est un des aspects principaux. Pourtant, les géographes sont parfaitement armés pour apporter une pierre importante aux débats. Ils sont très avancés dans l’utilisation du concept de région. Ils savent utiliser les cartes. Ils savent développer des analyses à plusieurs échelles. Autant de méthodes et d’outils indispensables si l’on souhaite étudier les ressorts de l’intensification des échanges et des relations politiques entre des pays qui appartiennent à la même région du monde.

3Le livre dirigé par François Taglioni et Jean-Marie Théodat est donc bien venu. Il s’inscrit dans la lignée des travaux géographiques qui commencent à paraître autour des thèmes de la régionalisation et de l’intégration régionale depuis les années 1990. Et son titre ne doit pas tromper. Les contributions rassemblées dans ce volume permettent d’explorer ces deux phénomènes dans trois sous ensembles géographiques du continent américain : l’Amérique du Nord, la région caraïbe, l’Amérique du Sud.

4Mais même si l’entrée régionale est évidente – le continent américain -, c’est bien de régionalisation et de régionalisme en général que nous parle ce livre. L’objectif des auteurs est original. Loin de s’attaquer à l’étude de l’intégration régionale uniquement par le haut, en dressant des listes d’accords régionaux de commerce par exemple, ils analysent également les pratiques des acteurs sur le terrain. Plusieurs grands thèmes servent de porte d’entrée à cet ouvrage : la coopération transfrontalière et transnationale, les flux migratoires, les transports et les réseaux de communication, les coopérations commerciales, les échanges commerciaux, les formes du régionalisme américain et sud-américain... Les jeux d’échelles sont bien là. De même que l’analyse géopolitique. Celle-ci est résolument au cœur de cet ouvrage qui accorde une grande attention aux frontières et surtout aux représentations divergentes voire antagonistes des acteurs de l’intégration régionale dans le continent américain.

5Mention spéciale pour la longue et très solide introduction des deux coordinateurs. Ils rappellent l’état des débats et les acquis de la littérature sur la vaste question de l’intégration régionale, afin de mettre en perspective les contributions de ce passionnant volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Richard, « Taglioni, F., Théodat, J.-M., Coopération et intégration. Perspectives panaméricaines », L’Espace Politique [En ligne], Comptes rendus d'ouvrages, mis en ligne le 07 septembre 2009, consulté le 30 mars 2017. URL : http://espacepolitique.revues.org/1306

Haut de page

Auteur

Yann Richard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de L’Espace politique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Compte twitter de la revue
  • Logo Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org