Navigation – Plan du site

Évènement : L’antiAtlas des frontières

Lancé par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées) et co-produit par l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’antiAtlas des frontières du 21ème siècle présente une approche inédite des mutations et du vécu des frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles.

L’événement se déroule du 30 septembre 2013 au 1er mars 2014 et inclut cinq éléments : un colloque international (1), deux expositions (2), un site web (3) et l’édition d’un ouvrage (4).

Coordinateur du projet : Cédric Parizot, parizot@mmsh.univ-aix.fr

1- Colloque international
du 30 septembre au 2 octobre 2013, Nouveau Conservatoire d’Aix-en-Provence

Le premier objectif de ce colloque est de présenter l’avancée des travaux transdisciplinaires effectués au cours de deux dernières années à l’IMéRA et à l’Ecole Supérieure d’Art. Afin de toucher un public très large, cette rencontre réunira des chercheurs, des représentants d’institutions publiques nationales (douanes européennes), d’entreprises privées (Thales, Cassidian, DHL), d’organisations internationales (Organisation Mondiale des Douanes) et d’organisations non gouvernementales (Cimade, Migreurop).

2- Expositions art / science
Du 1er octobre au 3 novembre 2013 au Musée des Tapisseries d’Aix en Provence ;
du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014 à La compagnie (Marseille).

Les deux expositions présentent des œuvres élaborées en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines, en sciences "dures" et des artistes. Elles offriront plusieurs niveaux de lecture et de formes de participation : les visiteurs découvriront des œuvres inédites, évolueront dans un espace de documentation transmédia et participeront à des expérimentations. Ils entreront en interaction directe avec des robots, des drones, des jeux vidéo, des murs ou des installations. L’objectif est d'interpeller chacun pour montrer combien nous sommes directement et personnellement concernés par les mutations des frontières au 21ème siècle.

Commissaire d’exposition : Isabelle Arvers

3. Site internet [www.antiatlas.net]

Le site Internet conçu par Joana Moll, sera mis en ligne à partir de septembre 2013 et se présentera comme une extension en ligne des expositions. Accessible aux visiteurs pendant la manifestation, grâce à des moniteurs disposés dans les salles d’exposition, il leur permettra de naviguer à travers différents types de ressources : guide de vulgarisation en ligne, interviews de chercheurs, cartes, articles, etc.

Le site donnera aussi accès à des œuvres de net.art et des interventions artistiques en ligne pérennisant le travail réalisé lors du projet et jouant le rôle d’archive à destination du grand public, des artistes, des chercheurs ou des institutions.

Informations complémentaires : www.antiatlas.net

  • Logo Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org