Navigation – Plan du site

Géographie politique et géopolitique brésilienne

L'Espace politique, n°31 (1-2017) - Date limite de soumission des propositions : Juin 2016
Gutemberg de Vilhena Silva et Hervé Théry

La relation entre espace et politique — fondement de la géographie politique – et l'interface entre espace et pouvoir, les deux piliers de la géopolitique, ont été repensés dans la production intellectuelle brésilienne au cours des dernières décennies. L'intérêt pour ces thèmes de recherche, permettant de comprendre le monde et ses configurations territoriales, a beaucoup évolué au Brésil après la publication de nombreux articles et livres.

Le 1er Congrès de géographie politique, géopolitique et gestion du territoire (I° CONGEO, 2014), qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 2014, a mis en lumière plusieurs des voies suivies par des chercheurs brésiliens et leurs groupes de recherches pour traiter le thème de ce dossier. À partir des cinq principaux axes du Congrès, il fut possible d'identifier certaines tendances de la production brésilienne en géopolitique et géographie politique. Des thèmes classiques comme les conflits territoriaux, les questions de frontières - fermeture ou interaction -, le rôle du vote et le pacte fédératif, de même que des questions plus ancrées dans l’actualité - comme l'intégration régionale - ont servi de supports à une grande partie des articles soumis et présentés lors du I° CONGEO.

En considérant le nombre important des thèmes de géographie politique ou géopolitique qui, aujourd’hui, retiennent l’attention des chercheurs brésiliens, depuis certains débats classiques revisités jusqu'aux questions actuelles ou qui se font jour, ce dossier se propose de recevoir des textes écrits par des chercheurs brésiliens sur un sujet se rapportant à l'un des domaines de connaissances soulignés dans le dossier. Le plus important n'est pas tant l'échelle géographique de l'analyse que la qualité et la pertinence des contributions envoyées.

Les manuscrits reçus seront, dans un premier temps, sélectionnés par les organisateurs du dossier en prenant en compte les aspects suivants : apport théorique, méthodologie, principales contributions, inscription adéquate dans le dossier et observation des consignes données aux auteurs par L'Espace Politique. Les manuscrits retenus seront ensuite envoyés à deux évaluateurs ad hoc. La revue publie des articles en français ou en anglais. Cependant, compte tenu de la nature de ce dossier thématique, la première version du manuscrit pourra être envoyée en portugais.

Après acceptation de son texte pour publication - avec ou sans corrections nécessaires - l'auteur de l'article devra traduire ou faire traduire son manuscrit en français ou anglais, en tenant compte du calendrier de publication du dossier.

Axes directeurs du dossier

1. Approche épistémologique de la géographie politique / géopolitique au Brésil.

L'objectif de cet axe est de présenter la conception brésilienne se référant à l’un ou aux deux aspects du dossier. Bien qu'il existe déjà plusieurs livres et articles publiés par des chercheurs brésiliens sur ces thèmes, les études récentes pointant les aspects théoriques et épistémologiques pour le XXIème siècle font encore défaut.

2. La géographie électorale.

Le comportement électoral fournit des éléments importants pour comprendre les phénomènes politiques. La décision de vote est le résultat de multiples variables intégrées dans la vie de l'électeur. Ces variables ne sont pas stables et l'électeur est un acteur qui se configure et se reconfigure comme sujet politique. Le Brésil est un champ de recherche fécond, encore peu exploré, pour la géographie électorale. Analyser, grâce à la géographie électorale, le comportement des électeurs, les arrangements entre partis politiques, entre autres aspects, est l’enjeu majeur de cet axe thématique.

3. Fédéralisme, localisme et régionalisme au Brésil.

Le pacte fédératif, le localisme et les divers régionalismes sont des aspects marquants de l’histoire et de la géographie du Brésil. Tous trois ont une base territoriale, dans laquelle des groupes localisés s’organisent dans une recherche harmonieuse en vue de satisfaire leurs exigences particulières, en plus d’intérêts plus larges. La tension et les arrangements institutionnels qui occasionnent contrôles et conflits sont des expressions de grand intérêt. Dans ce dossier, seront valorisées les analyses sur le pouvoir, la domination, l'oppression / aliénation et l'idéologie ; celles sur le pouvoir local et le fédéralisme brésilien, celles sur le régionalisme et les identités dans la formation ou les obstacles à la création de nouveaux territoires et, bien sûr, toutes autres propositions de recherche ayant trait à ce thème.

4. La question des frontières.

Les frontières internationales ont toujours été un objet de recherche central pour la géographie politique comme pour la géopolitique. Actuellement, plusieurs groupes de recherche - et même des chercheurs isolés - travaillent au Brésil sur des questions relatives aux frontières du pays. On attend ici des analyses théoriques mais, avant tout, une géographie appliquée des frontières, privilégiant, entre autres, les aspects de la sécurité internationale, des interactions transfrontalières et des politiques de migration.

5. Brésil : Puissance, influence, acteurs politiques et économiques.

Malgré son ralentissement actuel, le Brésil est une grande puissance économique qui dispose d’une influence considérable dans le monde. Cette dimension importante doit faire l’objet d’une évaluation. Comment le Brésil construit-il sa dimension de "grande puissance" et avec quelles stratégies ? Grâce à quels partenariats à l'échelle du monde ? En s’appuyant sur quels supports diplomatiques ? Active-t-il des réseaux lusophones ? Les thèmes suivants entrent dans cet axe : la projection du Brésil en Amérique du Sud, l'intégration régionale par des macro-projets, l'instabilité financière, le rapport entre technologie et pouvoir, les expressions multiples de la puissance émergente du Brésil, l'"Amazonie bleue", le rôle de l'Amazonie comme frontière techno-scientifique, la géopolitique des ressources stratégiques.

Calendrier

06/2016 : Réception des manuscrits et envoi pour analyse aux évaluateurs
09/2016 : Sélection des manuscrits et envoi pour révision, le cas échéant. (60 000 caractères maximum, tout compris)
10/2016 : Retour des articles révisés aux organisateurs, le cas échéant.
11/2016 : Traduction des articles en français ou en anglais.
01/2017 Publication du dossier. n ° 31 (1-2017)

Contact

Merci de transmettre votre proposition d’article aux deux coordinateurs du numéro : Silva Gutemberg de Vilhena (bgeografo@gmail.com) et Hervé Théry (hthery@aol.com).

Bibliographie

I CONGEO, 2015, I Congresso de Geografia Política, Geopolítica e Gestão do Território. 2014. Programação Final, Disponível em: http://www.geo.puc-rio.br/congresso/wp-content/uploads/2014/10/programacao.pdf, acesso em 28 julho 2015.

RÜCKERT A., 2014, « I Congresso Brasileiro de Geografia Política », Geopolítica e Gestão Territorial. Confins, Paris, v. 22, p. 1-8. Disponível em: http://confins.revues.org/9879. Acesso em 28 julho 2015.

RICHARD Y., 2015, « Premier congrès brésilien de géographie politique, géopolitique et aménagement du territoire », L'Espace Politique, v. 23, p. 1-8. Disponível em http://espacepolitique.revues.org/3167. Acesso em 28 julho 2015.

Haut de page
  • Logo Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org