Navigation – Plan du site

Ligne éditoriale

Editorial policy
Le Comité éditorial

L'Espace Politique, revue en ligne de géographie politique et géopolitique, a été créé au début de l'année 2007 et poursuit son développement en intégrant deux ans plus tard le portail d’édition électronique scientifique Revues.org.

Cette revue est animée par des géographes soucieux de l’interaction entre politique et espace qui appartiennent à différentes universités françaises et étrangères. Le laboratoire Habiter (E.A. 2076) de l'université de Reims Champagne-Ardenne est le soutien principal de cette publication qui bénéficie aussi de l’aide ponctuelle des laboratoires PACTE (UMR CNRS/IEP/UPMF/UJF 5194) de Grenoble, des UMR Ladyss (UMR 7533) et Prodig (UMR 8586) de Paris et du laboratoire MTG (UMR CNRS IDEES 6063) de Rouen. L’Espace Politique est aussi lié à l'Union géographique internationale (IGU/UGI) et plus particulièrement à la Commission on Political Geography / Commission de géographie politique.

Depuis l’origine, L’Espace Politique est soucieux de partenariats et de synergies. À ce titre, elle invite des géographes étrangers et des non géographes à collaborer avec elle que ce soit dans le cadre de ses comités ou dans ses articles.

Pourquoi cette revue ? Si l'offre éditoriale en géopolitique est abondante, il n'existe aucune revue de géographie politique ni en France, ni en langue française. En ce domaine, le chercheur doit se tourner vers le champ anglo-saxon et particulièrement vers Political Geography, revue de référence en la matière. L'Espace Politique se veut donc un vecteur de réflexion théorique, de haut niveau scientifique, sur l'espace politique en général, et un lieu de débat pour tous les chercheurs en géographie politique ou géopolitique – sans distinction ou hiérarchisation préalables entre ces appellations — ou dans les sciences humaines en général.

Le fonctionnement en ligne de cette revue lui assure une diffusion mondiale pour répondre à la demande de l'espace francophone, mais la revue souhaite aussi publier en anglais. Dotée de numéros à thèmes et de varias, L'Espace Politique propose des articles originaux soumis à une double évaluation anonyme. L’équipe éditoriale de L'Espace Politique espère ainsi stimuler la recherche fondamentale en géographie politique et géopolitique encore modeste en langue française, et démontrer la capacité d'expertise des géographes en ces domaines où se confrontent et s'associent instances de pouvoir et citoyens.

  • Logo Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org